Nouvelle plate-forme pour la fibrose pulmonaire
Les maladies pulmonaires, comme la fibrose pulmonaire, sont très répandues et n’ont pas de thérapie efficace. Les approches thérapeutiques pour la fibrose pulmonaire représentent un défi à cause du manque de modèles expérimentaux pour les études de mécanisme ou pour cribler les composés actifs.
Un exemple souvent rencontré dans la littérature scientifique est le modèle animal induit par la bléomycine. Dans ce modèle expérimental, l’inflammation pulmonaire est sérieusement impliquée dans la pathogénèse fibrogène, ce en quoi le modèle diffère de la fibrose pulmonaire idiopathique humaine. Les modèles animaux sont donc relativement inutiles pour le criblage de composés actifs. Des systèmes de culture cellulaire ont été développés dans le but de cribler des molécules. Cependant, ils ne reflètent pas la complexité de cette maladie en termes d’interactions cellules-cellules ou cellules-matrice dans une structure alvéolaire tridimensionnelle.
Compte tenu de la complexité du processus fibrogène et du coût élevé du développement des médicaments, Bio S&T a recherché un modèle alternatif intégrant faible coût et meilleure efficacité pour fin de criblage. Bio S&T a établi avec succès un système de culture ex vivo de sections de tissu pulmonaire de rat (LSC), alliant ainsi les avantages d’un modèle in vivo avec la facilité des techniques in vitro.
Bio S&T a établi avec succès un système de culture ex vivo de sections de tissu pulmonaire de rat, alliant ainsi les avantage d’un modèle in vivo avec la facilité des techniques in vitro.
Des expériences approfondies ont démontré que le système est très reproductible et stable lors de l’induction de la formation de collagène. Des caractéristiques précoces de fibrose alvéolaire peuvent être induites dans un délai beaucoup plus court (jours) comparé à un modèle animal. L’augmentation du contenu en collagène dans les sections pulmonaires peut être détectée par l’analyse quantitative de l’hydroxyproline (voir graphique 1). L’expression des gènes liés à la fibrose peut aussi être surveillée par PCR (voir figure 1).
Graphique 1 : Hydroxyproline (mg) par mg de tissu pulmonaire sec (les moyennes de 4 tests indépendants, effectués en triplicata, sont montrées avec les écarts-types)
Figure 1. Expression de gènes liés à la fibrose dans des sections pulmonaires en culture induites ou non induites (les Jours 2, 5 et 8 sont présentés).
La culture de sections pulmonaires (LSC) est une plate-forme puissante car elle permet de faire du criblage de composés avec les contrôles appropriés d’une manière séquentielle, tout en pouvant faire des analyses morphologiques du tissu.Toutes ces caractéristiques font de la technique LCS la meilleure option disponible pour le criblage efficace de composés en rapport avec le contrôle de la fibrose pulmonaire.